Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info
Mairie Principale
Description Description Description Description Description Description Description
Sortie des Femmes
Description Description Description Description Description Description Description
Formation des jeunes
Description Description Description Description Description Description Description Description
Les Grands Projets de la Mairie
Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description
Inauguration du château d'eau de Yopougon par le Président de République M. Alassane Ouattara
Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description

Marché Central (MALL)

Yopougon va se bâtir un MALL ultra moderne de 18 milliards 

Si la construction d'infrastructures socioéconomiques est un défi pour la modernisation du  pays, le Mall de Yopougon, l’un des projets phares du maire de la mairie de cette commune, s’annonce comme l’une des attractions d’avant-goût de la Côte d’Ivoire émergente.

 

Fiche technique

En effet, le MALL DE YOPOUGON, d’un coût global de 27.44 millions d’Euros, soit 18 milliards de F CFA, est un Hyper-marché prévu à la place du Marché sise à KENEYA en face de la Place Ficgayo et qui sera construit sur une surface de 31 000 m2 sur un total de 2,7 Hectares, en RDC  et R+2.

Equipé d’un  vaste Parking et des  espaces verts de 15 350 m2 selon la vision futuriste du concepteur, le maire est en fait ingénieur en BTP, l’Hyper marché  ou ce grand Centre Commercial ultra moderne de style américain occupera un espace d’environ 5508 m2, ce qui représente 17% de l’espace bâti.

Le complexe ultra moderne prévoit la construction de 70 boutiques ou magasins, 16 Zones de déchargement de marchandises d’environ 9508 m2 de surface, un grand parking de 8000 m2,  04 Restaurants, des bureaux administratifs, es agences de Banques commerciales de la ville d’Abidjan,  un  Hall  ou grande salle de sports, un grand terrain de jeu de 323 m, des Pharmacies, des Pâtisseries, des magasins de Parfumerie, une grande  Salle d'exposition, un Cinéma et 14 Espaces verts. Début du chantier, 1er trimestre 2016.

 

D’un projet à un autre

L’espace, face place Ficgayo, qui recevra l’ouvrage vient d’ailleurs d’être débarrassé de ses bétons encombrant issus du premier projet de construction d’un marché d’envergure, projet avorté depuis 1999.

Depuis lors, l’espace était sous hypothèque de la banque qui avait prêté  environ 1 milliard de F CFA aux anciens promoteurs de ce marché qui ne verra jamais le jour. La Banque réclamait 1, 5 milliard avant de rétrocéder l’espace de 3 hectares.

Le Député-maire Gilbert Koné KAFANA tenant a donné à sa commune des mégas infrastructures économiques à la taille géographique,  industrielle (la plus grande Zone Industrielle et la nouvelle Zone Industrielle de PK sont justement situées dans la commune) et commerciale, a pu avec l’aide du Chef de l’Etat, impressionnant par ce projet économiquement ambitieux et répondant à la logique de l’émergence économique du pays, a pu renter définitivement en possession de du vaste terrain bien situé dans le centre-ville.

En effet, la réalisation de ce bel édifice commercial en plein cœur de la cité du Zouglou, s’inscrit dans le cadre d'un ambitieux programme Triennal 2015-2018 municipal, qui prend en compte les projets de réhabilitation et d’aménagement  de voirie, de construction de plusieurs édifices socioculturelles et économiques, et d’embellissement de cette commune qui a dans un passé récent pris les devants de la vie médiatique mais pas  en bien.

Les travaux de démolition du marché abandonné ont été chiffrés par l’étude technique du Bnetd à près de 400 millions de F CFA.