Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info - Flash Info
Mairie Principale
Description Description Description Description Description Description Description
Sortie des Femmes
Description Description Description Description Description Description Description
Formation des jeunes
Description Description Description Description Description Description Description Description
Les Grands Projets de la Mairie
Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description
Inauguration du château d'eau de Yopougon par le Président de République M. Alassane Ouattara
Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description Description

Le Maire

GILBERT KONE KAFANA, homme d’actions et agent de développement

Élu Député de Yopougon en décembre 2011, GILBERT KONE KAFANA remporte haut les mains les élections municipale en avril  2013 dans la commune de Yopougon, la plus grande des communes de la Cote d‘Ivoire.

Il devient ainsi le Député-maire Gilbert Koné KAFANA comme aime à le dire ces administrés, les habitants de Yopougon, cette gigantesque  cité de 154 km².

C’est un homme politique peu bavard mais toujours dans l’action qui a su gagné l’estime et la considération du Président Alassane Ouattara par son abnégation et son acharnement au travail, d’ailleurs, il se définit lui-même comme un homme en mission pour le Président de la République.

Ainsi en 2013, l’unanimité au sein du RDR puis du RHDP se fait autour de sa personne pour les élections pour la tête de faitières des mairies, l’UVIVOCI, l’Union des Villes et Communes et Cote d’Ivoire.

Il donc est élu Président de l’UVICOCI, l’Union des Villes et Communes de Cote d’Ivoire en Décembre 2013.

Gilbert Koné KAFANA, le vent en poupe serait-on tenté de dire, est vainqueur trois fois d’affilés de différentes élections et cela en moins de 2 ans.

Homme taciturne, discret, rigoureux, son éducation de chrétien catholique y est pour quelque chose,  est un heureux père de 05 enfants.

 Il entre en 1970 après un Baccalauréat mathématique, Série C obtenu au Lycée Classique d’Abidjan, il entre dans la prestigieuse INP-HB, l’Institut National  Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

C’est donc un Ingénieur de BTP sorti de l’ENSTP, l’une des écoles phares de la célèbre école supérieure des métiers du Bâtiments, de l’Agronomie, de l’Industrie et des Mines de la ville de père fondateur de la Cote d’Ivoire, Felix Houphouet Boigny, qui va faire des premiers pas dans le monde du travail.

Féru d’études et voulant se donner toutes les armes nécessaires à la vie professionnelle, il devient titulaire d’un Certificat en Banque obtenu à l’Institut Technique de Banque (1982-1983).

Il commence ainsi une longue, très longue de banquier à la SGBCI après bien sur un bref séjour au sein d’un groupe de BTP,  la SETAO, Société d’Etudes et de Travaux pour l’Afrique de L’ouest

Il servira pendant 25 ans la SGBCI en tant que Fondé de pouvoir puis Sous Directeur chargé du Patrimoine avant de démissionner en 2001 pour se mettre entièrement à la disposition du RDR du Président Alassane Ouattara.

Homme de confiance et des missions délicates du chef de l’Etat, il devient en 2011, à la prise de fonction du Président Alassane Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre chargé des Affaires Sociales, de l’Emploi et de la Solidarité.

Il contribuera à la modernisation et à la redéfinition des stratégies de l’emploi de la Cote d’Ivoire post-crise par la redynamisation des structures d’aide à l’emploi existantes (AGEPE) et la mise en place du PEGEDEC avec l’appui de la Banque Mondiale.

Pendant la campagne électorale pour les municipales de 2013, il ne cessait de dire aux électeurs, « je suis en mission pour le Président Ouattara pour appliquer ici à Yopougon, le vivre ensemble et le programme national de reconstruction du chef de l’Etat ».

 D’où les nombreux chantiers et une politique de développement local volontariste qui contribue chaque jour à changer le visage de la commune de Yopougon, à travers les réhabilitations et bitumage des voies (PPU et PUIUR), la création d’infrastructures économiques innovantes telles que le Marche Central ou Mall de Yopugon, le Marché de Gros et de Détail de la commune de Yopougon et les projets de cohésion sociale et de réhabilitations communautaires bénéficiant de l’appui de la JICA, de l’USAID et de l’Union Européenne.

La grande ambition du Député-maire Glbert Kone KAFANA est de  donner aux habitants de Yopougon, la fierté d’habiter une grande cité. ».

 

Gilbert Koné KAFANA est depuis 1984 Chevalier du Mérite du Travail de Cote d’Ivoire.